Aller au contenu
Janvier 2024 : Plantation
Pour ne pas perturber la vie microbienne et ne pas détruire la structure du sol, j’ai décidé de faire des trous de plantation à la tarière. Cette technique est très chronophage mais a l’avantage de retourner la terre sur une très petite surface, ce qui permet au sol de conserver sa couverture organique.
Octobre 2023 : Broyage du Sorgho
Il a pour rôle, de produire un couvert végétal qui va protéger le sol du soleil et de la compaction. Par sa décomposition il va également nourrir les micro-organismes .
Mai 2023 : Engrais vert
J’ai fais semer du sorgho fourragé par un prestataire. En quelques mois il va pousser d’environ 2m50 et empêcher les herbes indésirables de pousser, ainsi que produire une grosse quantité de matière organique.
Novembre 2022 : Préparation du sol
Auparavant, le terrain était occupé par des arbres fruitiers. Ils ont été coupés il y a déjà plusieurs années. Le travail à la mini pelle consiste à arracher les souches, ainsi que les arbustes et ronces, ayant poussés ces dernières années. Cela permet aussi de niveler et décompacter le sol pour simplifier les futurs travaux.